Technologie Mephisto
« LES CHAUSSURES QUI S’ADAPTENT AUX PIEDS ET NON L’INVERSE . »
SOFT AIR :
La semelle intercalaire soft air est extrêmement souple, flexible et durablement élastique. Elle réduit les chocs inhérents à la marche. Les articulations, les disques et la colonne vertébrale sont ainsi protégés. En association avec le cuir naturel de la tige et de la doublure, vos pieds sont en permanence dans un climat sain. Le tout renforcé par l’absorbeur de chocs dans les talons.
Pour une marche sans fatigue, un confort optimal, une qualité haut de gamme, un chaussant parfait.
AIR RELAX :
Epouse parfaitement la morphologie du pied et assure un maintien parfait. La semelle flexible et amovible est conçue à partir de matière naturelle et innovante pour une absorption optimal des chocs. Elle peut être remplacée et lavée à basse température.

AIR JET :
Technologie favorisant la circulation d’air frais pour une fraîcheur constante à l’intérieur de la chaussure. Hygiène optimale pour vos pieds.

AIR BAG :
Quand le pied entre en contact avec le sol, l’air bag se comprime et absorbe le choc. Ce système inclut une pièce en caoutchouc avec une structure alvéolaire remplie d’air au niveau du talon pour épouser les irrégularités du sol lors de la marche.
SHOCK ABSORBER :
Préserve le talon à chaque pas. Véritable amortisseurs sur vos articulations et votre dos.

LES MATIERES

CUIR VERITABLE
Appellation qui signifie que c’est la partie la plus noble du cuir qui est utilisée : la fleur. Depuis sa création, MEPHISTO a fait le choix pour garantir la qualité de ses chaussures, de n’utiliser que des cuirs pleine fleur, teintés aniline :Ce cuir est teinté par immersion dans un bain et le côté grain est en général recouvert d’une couche protectrice et d’une couche pigmentée, sans rectification ni retouche.
Ces exigences impliquent de travailler avec des tanneries européennes, maîtrisant les procédés de finissages naturels (dits aniline) pour apporter une souplesse exceptionnelle aux peaux donc un confort exceptionnel à vos chaussures.
L’expertise va au-delà de la sélection des peaux, car à Sarrebourg, au magasin des cuirs mephisto, seules les meilleures parties seront conservées. De même, les pièces de cuir d’une paire de chaussures sont toujours découpées dans une même peau afin d’assurer un grain et un couleur identiques.

LE GORE TEX
Le Gore-Tex®, mis au point en 1969 par Bob Gore, fait partie de ces révolutions des technologies imperméables. Cette membrane de tissu faite de polytétrafluoroéthylène expansé (PTFEe) permet à la transpiration de s’en aller tout en évitant à l’eau de la traverser.
C’est le même matériau que le Téflon utilisé pour recouvrir les poêles de votre cuisine et les rendre anti adhérentes. Dans le cas d’une membrane Gore-Tex®, ce Téflon est étiré jusqu’à ce que des mini trous de l’ordre du micron se forment. Il est possible de jouer sur cet étirement afin d’adapter la taille des ports pour laisser passer la vapeur d’eau de la transpiration, mais empêcher les gouttes d’eau de rentrer.
Ces caractéristiques rendent la membrane Gore-Tex® imperméable et respirante, mais elle est fragile. C’est pourquoi, pour rendre cette membrane percée plus solide, elle est cousue et intégrée à une ou plusieurs couches de tissus. On parle alors de laminé Gore-Tex®.
LE SAVOIR-FAIRE
DES MAÎTRES CHAUSSEURS
Environ 150 opérations sont nécessaires pour assembler et créer une paire. Soit entre une heure et demie et deux heures de travail. Enfin 40 à 60 pièces différentes constituent une paire de chaussures.
LE COUSU NORVEGIEN :
Procédé de couture réalisé à la main ; Reconnaissable à sa couture extérieure très caractéristique, le cousu norvégien répond aux exigences les plus extrêmes de robustesse, d’étanchéité et de confort. La trépointe cuir est ajustée au contour de la chaussure et assemble de part en part le cuir et la semelle par une couture utilisant un fil de lin imbibé de poix qui scelle le trou laissé par l’aiguille et en assure l’étanchéité.


LE COUSU GOOD YEAR : ou cousu TREPOINTE :
La couture trépointe relie la première (ou semelle intérieure), la tige de la chaussure et la trépointe. Cette couture horizontale renforce la solidité de la chaussure, tout en conservant sa flexibilité; une fois la chaussure terminée, cette couture sera invisible. Il existe deux variantes pour le goodyear :
La trépointe semelle collée :
Dans ce cas la trépointe est tout simplement collée à la semelle, aucune couture ne vient renforcer le tout.
La trépointe avec une couture à petits points
Cette couture à petits points relie la trépointe à la semelle extérieure, elle est verticale et reste visible une fois la chaussure terminée. L’avantage de cette variante est qu’il est très facile en défaisant la couture de faire changer la semelle extérieure par un cordonnier , ce qui de fait accroît la longévité de votre paire de chaussures préférée. C’est pourquoi les fabricants utilisent des cuirs de qualité supérieure pour confectionner ce type de chaussures, l’objectif étant de s’assurer que la tige résiste aux différents changements de semelles.
Dans une chaussure pour messieurs avec un montage Goodyear, il n’y a habituellement pas de semelle de propreté, mais une talonnette de propreté .
Ce procédé est réservé aux chaussures haut de gamme et de luxe, celui proposé par Mephisto apporte un confort immédiat en s’adaptant instantanément aux pieds.