Chaussures hommes
Savoir
Vous chaussez
- Vous n’avez pas les mêmes pieds que tout le monde
- Vos deux pieds ne sont pas identiques
- sa longueur
- sa largeur
- son cou-de-pied
- sa voûte plantaire









Connaître
Sa pointure


LA LONGUEUR
Votre pied ne doit pas toucher le bout de la chaussure. Car le cuir ne travaille pas dans la longuer. Il faut pouvoir bouger légèrement le gros orteil, éviter qu’il ne touche le bout dur.
LA LARGEUR
Le pied doit être maintenu, vous sentez une légère pression sur les côtés, le chaussant est neuf, elle disparaîtra à mesure de la détente du cuir. Il ne faut pas avoir la sensation de compression, sinon la chaussure ne vous correspond pas.
LES GARANTS
(chaussures à lacets), Pièce de cuir contenant les oeillets et par où passent les lacets.

LE TALON
Il ne doit absolument pas bouger (sinon gare aux échauffements et ampoules), Si la pointure est bonne.( c’est à dire que vous ne touchez pas le bout et que vous êtes maintenu en largeur)
Sinon, n’hésitez pas à changer de forme, ou si c’est possible de diminuer d’une demi pointure, car cela peut aussi vouloir dire que vous avez un talon fin.
Si vous sentez à l’inverse que votre talon est bien serré, les contreforts travailleront sous l’effet de la chaleur du corps et se modèleront à votre morphologie. Vos orteils sont étalés et vous pouvez les bouger.
LA VOÛTE PLANTAIRE
Elle doit épouser parfaitement la semelle intérieure quand vous marchez. Alors attention à la cambrure du chaussant, pour bien répartir la charge entre les points d’appuis du pied.
LA CLAQUE
L’empeigne est la partie supérieure d’une chaussure qui va du cou-de-pied jusqu’à la pointe de la chaussure. Recouvrant la partie antérieure du pied, elle comprend « la claque » et le bout du pied.