Chaussures pour enfants

Chaussez
Votre enfant

Pour favoriser l’apprentissage de la station debout et l’expérience des premiers pas, GBB fabrique des chaussures qui respectent et s’adaptent aux pieds des enfants. Construites à partir de matières nobles sélectionnées avec attention, les chaussures GBB protègent, maintiennent et assurent une bonne marche ainsi qu’un bon développement du pied de l’enfant…
img-ce-cantin-chaussures

Bébé debout Du 18 au 23

Bébé marche à quatre pattes et commence à s’agripper partout pour se tenir debout tout seul sur ses jambes. Ses pas sont un peu hésitants mais il marche et c’est une victoire ! Sa cheville et sa voute plantaire sont en pleine formation, elles ont besoin d’un bon maintien et de souplesse pour assurer ses premiers pas tout en sécurité sans le gêner.

Premier pas du 20 au 27

Bébé se hisse sur ses petites jambes potelées et un pied après l’autre il expérimente ses premiers pas ! Pour assurer aux petits explorateurs en herbe une marche tout en confiance, il leur faut un maximum de confort.Bébé doit à présent avoir la cheville bien maintenue pour aller plus loin : la chaussure doit être dotée d’un contrefort asymétrique à l’arrière pour un équilibre idéal. Les velcros, lacets permettent un ajustement idéal. Le col de la chaussure au niveau de la cheville doit être matelassé pour ne pas blesser la peau encore fragile !

Grands et grandes du 28 au 40

Chez les grands, la marche est bien ancrée, de même que leur goût pour la mode et les tendances !Il faut donc passer à une gamme de chaussures plus résistantes, dotées de renforts sur les zones les plus exposées et allant jusqu’à la taille 40 pour les accompagner pendant leurs années d’école primaire et s’adapter à leur mode de vie très actif.En plus des incontournables cols matelassés, semelles à capot et contrefort asymétriques, la nouveauté c’est la semelle amovible. A l’âge où la bonne formation du pied est une priorité, la semelle orthopédique peut devenir une contrainte pour se chausser. Il faut parfois opter pour des chaussant dont la première semelle est amovible pour un confort de chaussant optimum et en aucun cas prendre une pointure au-dessus.

Comment choisir la bonne pointure pour son enfant ?

Quelques petites astuces pour être bien dans ses chaussures :

Faire essayer les deux pieds à votre enfant : nous avons tous un pied plus fort que l’autre. Il est aussi important de se rendre compte de l’équilibre que procure la chaussure et de s’assurer du confort des deux pieds. N’hésitez d’ailleurs pas à faire marcher votre enfant dans la pièce pour qu’il se rende compte si la pointure est la bonne et pour cibler d’éventuels inconforts ou points de frottement.

Le moment idéal pour un essayage de chaussure est le milieu d’après-midi car les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée. Renseignez-vous bien sur les matières de la chaussure, certaines matières s’assouplissent et s’adaptent à la forme du pied de votre enfant.

En moyenne, l’enfant prend 3 pointures entre 0 et 2 ans, puis 2 pointures par an entre 2 ans et 6 ans mais les enfants ayant les pieds encore très souples, ils ne ressentent pas forcément la douleur si leurs chaussures sont trop petites.
Pensez à vérifier vous-même régulièrement ses paires de chaussures. Pour un confort optimal, il doit rester un espace entre le bout du pied et la pointe de la chaussure.

Voici un petit tableau

Pour vous aider à savoir à quelle fréquence il est conseillé de mesurer les pieds de vos petits :

Fréquence conseillée prise mesure

Avant 5 ans 3 mois
De 5 à 8 ans 4 mois
De 8 à 12 ans 6 mois
De 12 à 16 ans 1 ans/p>

7 bons gestes pour mesurer le pied des enfants :

1 – L’enfant doit porter des chaussettes correspondant à l’usage des chaussures.
2 – Effectuer la mesure à l’aide d’un pédimètre à étalonnage universel.
3 – Mesurer les deux pieds, l’enfant debout, le poids du corps réparti harmonieusement sur les deux jambes.
4 – Vérifier que le talon est en butée sur l’arrière du pédimètre.
5 – Appuyer sur les orteils pour lire la longueur exacte.
6 – Faire coulisser l’équerre mobile contre l’orteil le plus long.
7 – Lire la pointure indiquée sur l’échelle de graduation.

3 gestes à ne pas faire :

1 – Mettre un doigt entre le contrefort et le pied n’est pas un geste correct pour vérifier la pointure.
2 – Choisir une pointure supérieure et ajouter une semelle en prévision d’un usage prolongé modifient la qualité du chaussant prévu par GBB : pour une mesure donnée, GBB a prévu une marge de croissance.
3 – Appuyer sur le bout de la chaussure est inutile et risque de faire mal au pied de l’enfant.